quinta-feira, 22 de novembro de 2012

"ASSOCIATION DES GARDES D'ESPACES NATURELS PROTEGES DE FRANCE"


     Nos origines

    Pas d'histoire de généalogie ou de paléontologie ici, citons simplement le préambule qui constitue l'article 1 des statuts de l'association :
« Après des millénaires pendant lesquels les espaces dits "naturels" ont été essentiellement sujets à l’agriculture et à l’élevage, leur statut a radicalement évolué en moins d’un siècle.
La prise de conscience de la nécessité de protéger ce qu’il est convenu maintenant d’appeler "patrimoine naturel" d’une part, et la révolution des usages dans ces espaces d’autre part, font porter un tout autre regard sur la nature.

L’évolution des usages a notamment pour effet de modifier l’impact des activités humaines sur les milieux, d’augmenter la présence de l’être humain dans des espaces autrefois délaissés par la masse, d’attirer des personnes mal préparées aux risques naturels...

Ainsi, qu’il s’agisse d’espaces dont la valeur patrimoniale est majeure ou de sites naturels soumis au tourisme de masse, ils nécessitent une présence, une veille et une surveillance, un encadrement des pratiques et des comportements, une sensibilisation, une animation, une éducation, un entretien...

C’est dans ce contexte que des postes de gardes de la nature ont vu le jour au sein de structures variées, chargées de préserver ou de gérer des "espaces protégés" au sens de la liste des Nations Unies des aires protégées, définie et modifiée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans les "Lignes directrices pour l'application des catégories de gestion aux aires protégées" en 2008 : Parcs nationaux et Réserves naturelles, Parcs naturels régionaux, Conseils généraux, communautés de communes...

Diversité des structures qui créent les postes, mais aussi diversité de la nature même de ces postes, des missions confiées, des compétences, des statuts des gardes, de la précarité des postes, des encadrements, de la formations, des appellations, des "uniformes"...
Malgré tout, dans cette forêt dense émergent des missions communes, des enjeux communs, des préoccupations partagées, un besoin de représentation, de liens, et d’échanges.

C’est pourquoi, en cette année 2010, à l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité, des gardes des espaces protégés de divers horizons ont décidé de se réunir pour créer une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Cette association des gardes des espaces naturels protégés, prend le nom d’ "ASSOCIATION DES GARDES D'ESPACES NATURELS PROTEGES DE FRANCE" ou par abréviation "Gardes Nature de France". »

Fonte : Gardes Nature de France

0 comentários:

Enviar um comentário